Vous êtes à court d’idée rangement de salle de bain ? Vous allez être servi(e) ! Nous avons confectionné pour vous le guide des meilleurs rangements pour organiser la salle de bain en optimisant la surface disponible.
Vous avez en préambule quelques éléments à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à comment ranger une petite salle de bain. Tout d’abord, vous devez vous poser la question de savoir si vous profitez bien de tout l’espace disponible ? L’erreur habituelle est de s’attacher à rajouter des rangements qui prennent pied au sol en oubliant que l’espace peut être également organisé sur le plan vertical.
Lors de vos réflexions, vous devrez prioriser l’aspect fonctionnel, d’autant plus dans une salle de bain !
Pouvez-vous organiser l’accès à vos accessoires de manière plus efficace ?
Par exemple,
- Au lieu de plier vos serviettes, pouvez-vous les rouler ?
- Exploitez vous la porte de la salle de bain ?
- Pouvez vous rajouter des étages de rangements sur vos murs
- Le savon, les serviettes et les accessoires de toilette sont ils facilement accessibles ?
Si vous n’y avez pas songé jusqu’ici, rassurez-vous, nous avons fait le travail pour vous. Nous allons vous aider à trouver les bonnes idées de rangement pour la salle de bain pour libérer un maximum d’espace et vous faciliter l’accès à vos affaires.
Voici le top 10 des idées de rangement pour votre salle de bain.
1. Utilisez des rangements suspendus
Une excellente façon d’introduire des rangements supplémentaires sans avoir à percer les murs pour rajouter des étagères est d’utiliser les étagères suspendues. Vous aurez l’embarras du choix,il en existe de tous types :
- Des étagères qui se collent à votre machine à laver (si vous avez une machine à laver et que celle-ci se trouve dans votre salle de bain).
- Des étagères collantes que vous pourrez fixer sans percer les murs
- Des étagères qui exploitent la colonne de douche ou de nombreux autres éléments de la salle de bain. (Nous y reviendrons plus bas)
Si l’une de ces étagères vous plait, contactez nous via la page contact, nous vous dirons où vous pouvez les trouver.
2. Ajoutez des crochets à plusieurs niveaux
Vous n’avez peut-être pas suffisemment d’espace de rangement sur le comptoir de la salle de bain mais vous pourrez accrocher des crochets au mur pour suspendre des serviettes, des peignoirs et tout autre accessoire de toilette indispensable à la salle de bain. Optez pour des crochets aux teintes métalliques pour ajouter un léger éclat à votre espace.
3. Installez une étagère sur la porte
Parfaite alternative pour celles et ceux qui ne disposent pas d’un placard de rangement, il est possible d’installer une étagère sur le cadre de la porte pour garder les serviettes et le linge à portée de main.
4. Utilisez des paniers de rangement
Ils sont décoratifs, rajoutent une touche de chaleur buccolique à la salle de bain et permettent de ranger les serviettes et le linge sales.
5. Laissez vous tenter par une échelle de rangement
Une échelle de rangement permet d’accrocher les serviettes, de disposer une touche de verdure décorative, de poser le rouleau de papier toilette ou vos crèmes de soins. Elle ne dépasse pas beaucoup du mur, et consomme donc un minimum d’espace pour un maximum de rangement sur le plan vertical.
6. Faites tourner votre maquillage
Cet organiseur à plusieurs niveaux tourne pour vous permettre d’accéder facilement à tous vos ustensiles de toilettes et vos accessoires de beauté. Le rangement vertical permet également de maximiser l’espace limité du comptoir. Gardez les pots et les sprays en bas et les brosses dans le compartiment du haut.
Contactez nous pour savoir où acheter cet organiseur.
7. L’etagere modulable
Cette étagère présente un double bénéfice. Elle ne nécessite pas de support vertical et peut s’adapter aux reliefs singuliers de certaines salles de bain, notamment lorsque la colonne d’eau est coffrée à l’angle de l’un de vos murs, ou que le BA13 empiète sur la surface lisse de l’un des murs.
Vous pouvez superposer les couches et bénéficier de nombreux étages de rangement supplémentaires.
8. Le meuble support de machine à laver ou de toilettes
Ce meuble existe en 2 versions. La première version vient épouser vos toilettes et vous permet ainsi de profiter de l’espace vertical disponible. L’autre version vient épouser la machine à laver, avec toujours le même principe d’exploitation de la surface en hauteur.
9. Les étagères collantes sur le carrelage de la zone douche
Si vous ne pouvez/souhaitez pas percer le mur pour y ajouter des étagères, il existe des dizaines d’étagères à adhésif ou à ventouse pour meubler le mur de la douche afin de rendre accessible le savon, le gant de toilette, le rasoir et tout autre accessoire de votre choix.
10. Rangez dans des boîtes de rangement
Il en existe de tous types, de tous matériaux et pour tous les goûts. En voici un petit florilège :
Si l’une de ces boîtes vous plait, contactez nous via la page contact pour savoir où les acheter.
11. Utilisez les portes de vos placards
Les portes des placards sont un support de rangement à ne pas sous estimer, en particulier dans une petite salle de bain. Les racks de rangementpeuvent y être fixés afin de faciliter l’accès à certains de vos accessoires courants, par exemple le seche cheveux, les ciseaux à ongles, ou le vernis à ongles.