idée gain de place

Idées gain de place

Avec l’augmentation permanente du prix de l’immobilier, le concept d’optimisation d’espace a vraiment pris tout son sens pour la plupart des Français.

Autrefois, le gain d’espace consistait à installer des placards dans lesquels on pouvait ranger nos affaires, désormais c’est un exercice d’optimisation de l’ameublement (multifonction) et d’exploitation de toutes les surfaces disponibles.

C’est devenu un véritable défi et un enjeu pour de nombreuses familles.

C’est pourquoi nous avons concocté un condensé des meilleures astuces et idées de rangement pour gagner de la place dans toutes les pièces de votre intérieur.

1. Utilisez la hauteur et rangez verticalement

L’une des erreurs les plus courantes en appartement est de tout ranger au niveau du sol. Si cela peut suffire dans une maison, c’est généralement source de désordre en appartement. Du moins c’est un manque à gagner évident.

Il est donc préférable de ranger verticalement plutôt qu’horizontalement.

Avec un rangement vertical, vous utiliserez moins d’espace au sol et vous disposerez de davantage d’espace pour vos déplacements.

Il existe plusieurs méthodes pour faciliter le rangement vertical : les crochets, les étagères, les casiers et les compartiments de rangement muraux peuvent convenir à toutes vos affaires : des livres aux ustensiles de cuisine en passant par les accessoires de salle de bain et tout le reste de la maison.

Voici quelques idées pour la cuisine :

idée gain de place
idée gain de place

Cette astuce est d’ailleurs appliquable dans tous les espaces de la maison. Par exemple, les étagères du frigo sont le plus souvent remplies à l’horyzontal en laissant un espace libre en hauteur entre chaque étagère. Vous pourrez donc doubler l’espace disponible dans le frigo en utilisant des compartiments de rangement :

Pour les toilettes et la salle de bain

2. Utiliser des bacs de rangement sur vos portes de placard

Une autre façon de stocker des biens à la verticale est d’utiliser des compartiments de rangement à installer sur vos portes de placard. Ces compartiments suivent l’ouverture de vos portes et peuvent être composés – selon le modèle – de diverses étages et différentes boîtes de rangement.

Ils sont parfaits pour stocker vos petits objets, pa exemple des chiffons, des savons, des lingettes, du coton…vous avez compris l’idée.

3. Exploitez l’espace sous votre lit

Avec ce système de rangement intelligent, vous ouvrez un espace de rangement de la taille d’un lit. Il vous permettra notamment de ranger votre garde robe de la saison prochaine, et toutes sortes d’objets de toutes tailles.

4. Sauvez vos coins perdus et vos hauteurs avec ces etageres mobiles adaptables

C’est une situation très courante de disposer de grands placards ou les étagères sont très espacées sur le plan vertical et l’espace en hauteur n’est donc pas exploité de manière optimum.

Il est aussi fréquent de disposer de zones vides entre un meuble et le mur le plus proche, ou encore dans les zones ou les canalisations forment un relief et vous empechent d’entreproser un placard normal.

Cette étagère intelligente peut alors s’adapter à votre relief ainsi qu’à l’espace disponible et vous permet d’entreposer des objets supplémentaires.

5. Optimisez votre dressing

Le dressing est le plus souvent l’une des zones les plus chargées de la maison.

Notre goût pour la mode crée souvent un joyeux désordre. Pas de panique, avec un zeste d’imagination et quelques astucieuses solutions de rangement, il est possible d’organiser un véritable dressing ou une armoire, même avec une surface XXS. Une bonne organisation permettra d’accueillir plus de vêtements et d’y naviguer plus facilement. Voici quelques conseils.

Boites de rangement : Pour que chacun de vos objets ait sa propre place, optez pour des tiroirs à petits compartiments. Vous pourrez y trouver d’un seul coup d’œil vos culottes, chaussettes, ceintures ou bijoux.

Vous pourrez glisser ces boites de rangement dans vos tiroirs ou sur le « plancher » de votre penderie.

Vous pouvez aussi opter pour les systèmes de suspension qui vous permettront d’exploiter le pendant de la porte de placard ou l’espace disponible dans l’armoire.

Le rangement des chaussures est également un axe d’optimisation important. La solution la plus efficace consiste évidemment à empiler les chaussures avec des rangements à étages.

En voici quelques uns :