rangement gain de place vetement

Rangement gain de place vêtement : comment ranger ses vetements quand on manque de place ?

Ne soyez plus jamais frustré(e) par le manque de place : notre guide, étape par étape (avec photos), vous montre comment organiser facilement le rangement de vos vêtements quand on manque de place.

Il est important d’appréhender le rangement de votre garde robe comme un processus continu car votre garde robe est elle-même continuellement renouvellée.

Nous allons donc détailler les méthodes les plus simples, rapides et astucieuses pour vous faire gagner un temps précieux dans le rangement de vos vêtements.

Rangement gain de place vêtement : Voici 13 astuces et méthodes pour le rangement optimisé de vos vêtements.

1.  Commencez par trier vos vêtements par type

Pour optimiser l’espace disponible , il va donc falloir commencer par vous débarasser des vêtements que vous ne voulez plus porter, ranger éventuellement les vêtements de saison, les vêtements passés de taille et ce dont vous savez pertinament que vous ne les porterez jamais.

Un premier moyen rapide et facile de trier vos vêtements est de les passer au crible par type : les pantalons, les robes, les hauts, les vêtements d’extérieur, les accessoires et les sous-vêtements.

Vous aurez d’ailleurs plus vite le sentiment d’avancer dans votre tâche. Chaque catégorie de faîtes est derrière vous. Cela vous permet de décomposer le tri plutôt que d’avoir à tout trier d’un bloc.

Pourquoi cette méthode est-elle meilleure ?

Parce qu’il est beaucoup plus facile de comparer des vêtements similaires lorsqu’ils sont tous regroupés devant vous, ce qui vous permet de vous débarrasser plus facilement des affaires inutiles, de comparer vos préférences et d’éliminer rapidement ce dont vous ne voulez plus. Il ne vous reste ensuite qu’à organiser des piles selon le tri : à garder, à jeter, à donner, à vendre (Vinted ?).

2. Videz et nettoyez votre placard.

Une fois que vous avez fait des piles distinctes, faites un tour d’horizon de votre placard et sortez tout ce qui s’y trouve encore.

Passez ensuite l’aspirateur, essuyez les étagères et frottez les saletés.

3. Concevez l’espace idéal de votre placard.

Dans la limite du raisonnable, évidemment. Si vous avez le temps et l’argent nécessaires à la rénovation complète du placard de Carrie Bradshaw, faîtes vous plaisir.

Sinon, il va falloir faire preuve de créativité pour organiser tout ça avec ce que vous avez à disposition. Nous allons d’ailleurs vous partager quelques astuces de rangement.

  1. Commencez par prendre note des meilleures caractéristiques de votre placard : Vous avez peut-être des tonnes d’espace de rangement vertical, des étagères encastrées ou de multiples tiges de suspension. Utilisez-les à votre avantage.
  2. Pour les zones de votre placard qui ne sont pas si grandes – vos étagères supérieures difficiles à atteindre ou l’absence totale d’étagères, par exemple – déterminez ce que vous pouvez faire pour résoudre ces problèmes.

Astuce 1 : Achetez des étagères ajustables si vous manquez d’étagères dans votre armoire :

C’est le cas bien souvent lorsque l’armoire est conçue initialement uniquement avec des portants ou lorsque les espaces entre chaque étagère sont mal exploitées.

Astuce 2 : Les suspensions de rangement

Votre armoire laisse peut être trop d’espace pour les ceintres et pas assez pour le rangement organisé de votre lingerie (Soutien gorge, culottes, chaussettes…). Dans ce cas, vous apprécierez de pouvoir transformer une partie de l’espace inutilisé (en hauteur) en casiers de rangement.

Les possibilités sont infinies.

Voir l’étagère suspendue dressing

4. Suspendez prioritairement les vêtements délicats

Si votre armoire est suffisamment grande pour tout accrocher, tant mieux. Mais si ce n’est pas le cas, il est préférable de suspendre les articles délicats comme les robes, les jupes et la lingerie, les articles de luxe comme les costumes, ou encore les vêtements encombrants comme les manteaux et les blazers.

Une petite astuce pour donner à votre garde-robe un aspect soigné et organisé : Suspendez vos vêtements par longueur : les articles longs à gauche et les articles courts à droite, de manière à ce que le bas de vos vêtements crée une ligne inclinée vers le haut.

5. Rangez vos vêtements par catégorie.

Ce conseil peut sembler évident, mais il fait toute la différence lorsque vous voulez accéder rapidement à votre pull préféré ou à ce jean que vous n’avez pas mis depuis un moment.

Conservez vos affaires par type, de la même manière que vous avez procédé por le tri initial.

 Rangez toutes vos ceintures au même endroit, accrochez vos chemises ensemble et séparez vos affaires.

6. Utilisez des cintres coordonnés ou des cintres intelligents

Flickr Emily May

Rien ne semble plus chaotique qu’une collection de cintres en fil de fer et en plastique néon qui tentent de coexister pacifiquement les uns à côté des autres.

Limitez l’encombrement visuel et donnez à votre placard un aspect épuré en utilisant des cintres assortis pour vos vêtements.

Assurez-vous simplement d’investir dans des cintres qui fonctionnent vraiment pour ce que vous avez. Optez pour des cintres en velours plutôt qu’en plastique fin si vous avez des costumes lourds à suspendre, par exemple, et évitez les cintres en bois si vous avez beaucoup de chemisiers en soie glissants.

Utilisez des ceintres intelligents pour vos chemises, pantalons et ceintures si vous manquez définitivement de places.

7. Empilez les vêtements épais comme les jeans et les pulls.

Épargnez-vous de précieux espaces de tiroirs et de suspension en empilant des pulls d’hiver volumineux et des jeans en denim rigide (en piles séparées, bien sûr). Ces articles constituent des piles parfaites pour vos étagères car ils sont solides et épais : ils ne s’affaisseront pas, ne se froisseront pas et ne perdront pas leur forme.

De plus, vous pourrez voir clairement chaque article d’une pile, ce qui vous permettra de trouver plus facilement ce que vous cherchez.

En dernier recours, vous pouvez également utiliser un sac de rangement sous vide pour ranger vos vêtements de saison ou faire le tri sur les vêtements que vous ne souhaitez plus porter pour le moment :

8. Rangez vos t-shirts, culottes, soutiens-gorge, chaussettes, leggins et shorts en polyester dans des boîtes de rangement.

Cette technique permet de gagner beaucoup d’espace. Plutôt que d’empiler vos vêtements, il suffit de les plier en deux et de les rouler dans de petits tubes bien ordonnés.

Si vous n’avez pas de budget, rangez vos vêtements roulés dans des boîtes à chaussures (idéal pour les glisser dans les tiroirs), ou utilisez des boîtes de rangement dédiées :

9. Triez votre garde-robe par couleurs

Organiser ses vêtements par couleur est une excellente manière de faciliter le choix de vos tenues le matin, surtout si vous êtes une personne visuelle. Certes c’est une opération fastidieuse, mais le résultat est vraiment esthétique dans votre armoire.

10. Rangez vos vêtements les plus utilisés à hauteur des yeux.

Gardez tout ce que vous portez régulièrement au milieu de votre placard à hauteur des yeux afin d’en faciliter l’accès rapidement, même lorsque vous n’êtes pas encore bien réveillé(e).

Placez les pièces moins utilisées directement au-dessus ou en dessous de vos vêtements les plus utilisés.

11. Maximisez votre espace de rangement vertical.

Chaque armoire possède une arme de stockage secrète qui, lorsqu’elle est utilisée correctement, modifie toute la disposition de votre armoire : l’espace vertical.

C’est-à-dire les murs, les étagères du haut, les portes, et même cet espace mort entre votre sol et les ourlets de vos robes suspendues.

Comment tirer profit de votre espace de stockage vertical ?

Accrochez une étagère à lingerie au-dessus de votre porte ou suspendez-la à côté de vos chemises. Vous pouvez également utiliser l’espace mural supplémentaire pour installer des étagères qui vont contenir des boîtes à bijoux ou des sacs à main.

12. Suspendez vos foulards et écharppes sur un ceintre

C’est une pratique peu répandue en France, mais en accrochant vos foulards, vous vous assurez de les gardez lisses et faciles d’accés.

13. Utilisez des séparateurs de tiroirs pour vos sous-vêtements.

Les séparateurs de tiroirs permettent de maximiser l’espace dans les tiroirs et faciliter l’organisation des petites affaires : chaussettes, collants, sous-vêtements ou ceintures.