Comment ranger vos chaussures pour gagner de la place

Comment ranger vos chaussures pour gagner de la place : 4 étapes et 8 solutions efficaces

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous avez beau avoir l’esprit pratique et le gout du rangement, votre amour pour les chaussures et votre collection de talons hauts peut vite facilement incontrôlable.

Vous avez tendance à accumuler les chaussures et votre collection est devenue compliquée à ranger. Vos chaussures sont encombrantes, fragiles, et elles ne sont pas faciles à ranger.

Vous y êtes probablement attachée et l’aspect émotionnel vous empêche en plus de faire le tri parmi les chaussures que vous ne portez plus. Vous vous y accrochez même si elles ne vous vont pas !

Alors, quelle est la meilleure façon de ranger vos escarpins, ballerines, mocassins, bottes et autres sneakers ?

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs conseils de rangement pour ranger efficacement vos chaussures et gagner de la place.

Faites l’inventaire de vos chaussures

Commencez par passer en revue toutes vos chaussures. Triez celles que vous portez régulièrement et celles que vous portez pour des occasions spéciales. Pour gagner de la place et trouver plus facilement la paire que vous voulez, vous pouvez également trier par usage. (Nous allons aborder ce système un peu plus loin).

Il est temps désormais de se débarrasser de cette paire que vous n’avez jamais porté en 2 ans ou de cette paire que vous trouvez inconfortable. Jetez celles qui sont usées ou irréparables. Comptez maintenant le nombre de paires de chaque type que vous avez, cela vous aidera à décider du typede rangement dont vous aurez besoin.

Nettoyez, cirez, réparer

Il est temps de faire appel à votre cordonnier pour réparer ou remplacer les talons et les semelles usées.

Vous pouvez également passer un peu de temps pour l’entretien de vos chaussures par vous-même :

Classez vos chaussures selon l’usage que vous en faîtes

Avant de commencer à installer des nouveaux meubles de rangement à chaussures, nous vous recommandons d’effectuer un premier tri en organisant vos chaussures selon l’usage que vous en faîtes :

  • Les chaussures que vous portez tout le temps
  • Les chaussures que vous portez moins souvent

Les chaussures que vous portez moins fréquemment (pensez aux talons aiguilles, aux tongs ou aux bottes de neige) peuvent se permettre d’être moins accessibles et d’être rangées en hauteur.

A l’inverse, vos chaussures préférées, vos chaussures de travail devront être facilement disponibles.

Vous pourrez ainsi catégoriser davantage selon les jours. Les styles similaires doivent rester ensemble. Les chaussures que vous portez au travail devraient être dans un seul et même groupe. Les chaussures que vous portez en vacances peuvent être placées dans un autre groupe, et les chaussures adaptées du weekend dans un troisième groupe.

Pensez à l’activité pour laquelle vous allez porter chaque paire de chaussures : lorsque le moment est venu de sortir pour cet événement, vous savez exactement où chercher vos chaussures.

Rangez en exploitant les hauteurs

Il est commun de se débarrasser nonchalamment de ses chaussures en les laissant trainer par terre après une dure journée de travail.

C’est un mauvais réflexe : vous prenez le risque d’abîmer vos chaussures et vous encombrez votre intérieur !

Et même si vos chaussures ne sont pas toutes des pièces de collection, elles méritent quand même un peu de soin et d’attention.

Le rangement des chaussures est un art délicat, d’autant plus si vous ne disposez pas d’un dressing avec de l’espace pour les chaussures. Les chaussures peuvent prendre beaucoup de place, il faut donc vous montrer créatif.

Il existe heureusement de nombreuses façons de ranger vos chaussures, même si votre pièce n’est pas très grande.

En privilégiant les espaces de rangements verticaux, vous libérez de l’espace au sol et vous évitez d’encombrer votre intérieur.

Utilisez les supports existants

Les fabricants de mobilier de rangement ont bien compris la problématique commune de la plupart des foyers : le manque de place !

La tendance est donc à l’optimisation des espaces à disposition. Les fabricants proposent désormais de nombreux rangements à chaussures qui peuvent s’appuyer sur les supports existants de votre pièce : la porte de votre chambre, la porte de la penderie, la penderie elle-même etc.

C’est le cas notamment de cette étagère à chaussures qui repose sur votre porte et vous permet de ranger jusqu’à 12 paires de chaussures, sans prendre la moindre place au sol !

Nous avons sélectionné pour vous ces 8 systèmes de rangement optimisés pour gagner de la place et accéder facilement à vos chaussures :

1. Meuble à chaussures avec 3 tiroirs

Meuble de rangement chaussures bois 2

Vous ne voulez pas que les chaussures de votre famille soient exposées à la vue de tous ?

Ce meuble à chaussures vous permet de ranger vos chaussures à l’abri des regards derrière ses trois portes coulissantes. L’ensemble mesure moins de 24 cm de profondeur, ce qui en fait une solution idéale pour les petits espaces.

2. Les boîtes de rangement chaussures individuelles

boites rangement chaussures

C’est du bon sens : il est plus facile de choisir vos vêtements et vos accessoires si vous pouvez les voir en un seul regard.

Optez pour ces boîtes de rangement chaussures transparentes. Elles vous permettent d’accéder facilement et rapidement à vos chaussures du jour et sont empilables pour gagner de la place. Ces boîtes contiennent également une fermeture clips et un trou d’aération pour éviter les mauvaises odeurs.

3. L’étagère suspendue

Cette étagère à chaussures suspendue à votre porte de dressing ou de chambre vous permet d’admirer et d’accéder à toutes vos chaussures ultra facilement. Ce rangement vous permet d’accueillir jusqu’à 12 paires de chaussures et vous permet d’exploiter l’espace disponible vertical.

4. Meuble de rangement en bambou

Meuble de rangement de chaussures en bambou

Solide et résistant, ce meuble de rangement chaussures en bambou comprend un support à 2 niveaux pour stocker jusqu’à 6 paires de chaussures. Son aspect décoratif est son atout phare !

5. Le porte chaussure

Ce porte chaussure vous permet de ranger 1 paire de chaussure en occupant la place d’une seule chaussure. En d’autres termes, vous gagnez le double d’espace !

6. Le coffre à chaussures

coffre de rangement à chaussures ris

Le coffre à chaussures fait double emploi : il permet de ranger vos chaussures et offre une assise supplémentaire pour votre intérieur. Vous pourrez ainsi vous assoir facilement pour changer vos chaussures !

7. L’étagère à 8 étages

Elle est optimisée pour le gain de place avec ses 8 étages permettant d’accueillir jusqu’à 24 paires, le tout sans encombrer la surface au sol !

8. Les casiers de rangement à chaussures

boites de rangement de chaussures

Ils ont fait le buzz l’année dernière et ce n’est pas sans raison : ces casiers de rangement sont tout bonnement pratique : vous accédez rapidement aux paires de votre choix, vous ouvrez le casier facilement et celui-ci se referme automatiquement.

Où trouver ces meubles de rangement chaussures ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *