rangement frigo

Comment faire un rangement du frigo étage par étage pour une meilleure hygiène (et économiser sur votre facture d’électricité)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Votre frigo est un maillon essentiel de la chaîne du froid pour les éléments que vous allez consommer.

Le rangement du frigo permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire et les éventuels problèmes d’hygiène. Nous allons voir comment procéder en suivant notamment les recommandations de agriculture.gouv.fr

Connaissez-vous les subtilités du rangement de frigo selon les catégories de produits ? 

Le réfrigérateur est un maillon important de la chaîne du froid. Il est donc important de disposer d’un thermomètre pour la zone froide qui doit être à 4°C maximum. La zone froide va servir à ranger les aliments les plus périssables.

La température n’est presque jamais uniforme dans les différents étages. En général la zone froide est placée en haut mais cela peut varier selon les modèles (sur les anciens modèles par exemple, il n’est pas rare de voir la zone froide en haut). Il y aura aussi un écart de température en fonction de la proximité de l’élément de refroidissement.

En bref, la température n’est pas uniforme entre le haut et bas.

Et si vous ne le saviez pas, vous stockez probablement des objets au mauvais endroit et vous ne profitez pas de ce miracle moderne qu’est la réfrigération.

Vous gaspillez dans ce cas une partie de votre nourriture qui va se dégrader plus rapidement que prévu.

Le rangement adéquat des aliments dans votre frigo représente donc une source d’économies potentielles pour vous et vous permettra de tirer le meilleur parti de vos factures d’électricité.

Par ailleurs, garder les aliments à bonne température est la base de l’hygiène en cuisine.

Cela permet d’éviter le développement de bactéries et microbes qui abiment les aliments et peuvent provoquer des intoxications alimentaires. Et vous ne vous pas de cela n’est-ce pas ?

Nous allons vous montrer comment ranger le frigo étage par étage et aliments par aliments.

Ranger les aliments au bon endroit

  • Dans la partie entre 4°C et 6°C : rangez ici les légumes, les viandes et poissons cuits faits maison, les produits laitiers de type yaourts et fromages faits à cœur.
  • Dans la partie la plus froide entre 0°C et 4°C : rangez ici la volaille, les viandes, charcuteries cuites et à cuire, le poisson, les plats du traiteur, les crèmes, les desserts lactés, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, les fromages, les jus de fruits frais, les salades emballées, les plats cuisinés et les pâtisseries.
  • Dans le bac à légumes : rangez ici les fruits frais lavés et les légumes. Vous pouvez aussi y entreposer les fromages emballés qui ne sont pas encore fait (type le camembert)
  • Dans la porte :  rangez ici les jus de fruits ouverts, les œufs, le beurre et le lait.

Comment optimiser la préservation des aliments

  • Evitez de laisser les aliments réfrigérés hors du frigo trop longtemps.

  • Rangez prioritairement à portée de vue les produits approchant de la date limite.

  • Il est préférable de procéder à un nettoyage du frigo au moins 1 fois par mois. Vous pouvez pour cela utiliser de l’eau et du savon et rincer à l’eau javellisée.

  • Assurez-vous de dégivrer votre frigo/congélateur au moins une fois par an (certaines sources indiquent même de procéder tous les 3 mois) pour éviter d’avoir des tiroirs collants, des problèmes de rangement ou de la saleté qui s’accumule. Pour cela, placez une casserole remplie d’eau bouillante dans le congélateur en plaçant un chiffon en-dessous. La vapeur de l’eau chaude va accélérer la fonte de givre.

Quelques conseils d’ordre général sur le rangement du frigo

Etagères

N’encombrez pas trop vos étagères. Le réfrigérateur ne doit pas être totalement rempli. L’air froid doit y circuler. Dans le cas contraire, vous obtiendrez des températures irrégulières avec des poches de chaleur et de tiédeur, ce qui n’est pas souhaitable pour la conservation des aliments.

Tiroirs à légumes

Le but des bacs à légumes est de maintenir des conditions de température et d’humidité qui aident à conserver les fruits et les légumes. Ne commettez pas l’erreur de mélanger vos fruits et légumes.

De nombreux fruits, dont les pommes, les pêches, les prunes, les poires et les cantaloups, produisent de l’éthylène, une substance chimique qui les aide à mûrir.

Malheureusement, cette substance peut également favoriser le mûrissement d’autres aliments, en provoquant un jaunissement, en ramollissant des aliments ou en provoquant la germination des légumes.

Pour cette raison, gardez les légumes dans un tiroir et les fruits dans un autre. Si cela n’est pas possible par manque de place, utilisez à nouveau les boites de rangement à frigo.

Il va sans dire que vous devez laver les fruits et les légumes avant de les manger. Cependant, une humidité trop importante va faire murir prématurément (et faire pourrir) vos fruits et légumes avant que vous ne puissiez profiter de leurs antioxydants. L’objectif est donc de laver les fruits et légumes au moment opportun, mais pas trop à l’avance pour éviter qu’ils ne pourissent avant l’heure.

Lorsque vous lavez des fruits, éliminez l’humidité supplémentaire en les égouttant dans une passoire, en les épongeant avec du papier absorbant ou en utilisant une essoreuse à salade.

Les herbes aromatiques peuvent être conservées au réfrigérateur ou dans un vase sur le comptoir si elles sont destinées à être utilisées dans les prochains jours. La ciboulette, le basilic ou le persil vont pourrir très rapidement si vous n’éliminez pas toute l’humidité avant de les remettre au frigo.

Les oignons, les courges et les pommes de terre se conservent mieux dans un environnement plus frais et peu humide, alors rangez-les dans un placard sombre ou dans un autre endroit en dehors du réfrigérateur.

Les avocats et de nombreux fruits peuvent être laissés sur le comptoir pour mûrir, mais ils peuvent aussi être placés au réfrigérateur pour ralentir le processus si vous avez besoin de les conserver plus longtemps.

8 étapes pour nettoyer votre frigo

1. Commencez par retirer toute la nourriture du réfrigérateur ou du congélateur.

2. Débranchez l’appareil, ouvrez les portes et laissez le congélateur commencer à se dégivrer. Placez une serviette sur le sol pour absorber l’eau pendant que la glace fond.

3. Retirez tous les tiroirs et toutes les étagères et nettoyez-les à l’eau savonneuse.

4. Débranchez la ligne de drainage et assurez-vous de vider l’eau si vous avez un distributeur ou une machine à glace.

5. Mélangez du bicarbonate de soude et de l’eau (une cuillère à soupe par pinte suffit) et nettoyez l’intérieur pour éliminer les particules alimentaires. N’oubliez pas les zones difficiles à atteindre, comme les plis du joint de la porte !

N’utilisez pas de détergents agressifs, car ils pourraient fissurer et décolorer le plastique. De plus, il est préférable de ne pas utiliser de produits toxiques là où vous stockez des aliments.

6. Essuyez le réfrigérateur avec une serviette.

7. Nettoyez l’extérieur de l’appareil avec de l’eau et du savon. Dépoussiérez le compresseur et les serpentins.

8. Laissez le réfrigérateur sécher complètement.

N’oubliez pas que ces appareils sont conçus pour retenir l’humidité, vous devez donc vous assurer qu’ils sont totalement secs pour éviter les moisissures.

Conseil sur l’emplacement du frigo

Il est préférable de placer votre frigo à l’abri du soleil. La chaleur peut causer de sérieux dommages qui pourraient endommager les poignées et le joint d’étanchéité notamment. Par ailleurs, la mousse isolante entre la boîte et le revêtement extérieur se dilate lorsqu’elle est exposée au soleil tous les jours. Cela perturbera la façon dont les portes se ferment. Le soleil peut également fissurer le plastique à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *