rangement moral

Ranger votre maison améliore votre moral ! voici pourquoi…

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Il semble y avoir 2 niveaux d’hygiène de la maison pour une grande majorité des Français.

Il y a d’abord l’état de votre maison au quotidien, puis le raffraîchissement de votre maison avant l’arrivée de vos invités.

Et si les Français accordent une certaine importance au rangement et au nettoyage de la maison avant l’arrivée d’invités, c’est parce qu’ils se préoccupent du jugement de leur entourage, qu’ils veulent faire bonne impression à leurs invités, et les mettre à l’aise.

Mais alors, si vous considérez que vos invités seront plus à l’aise dans une maison propre et rangée, pourquoi ne le faîte vous pas pour vous avant tout ?

En réalité, c’est déjà le cas pour une partie de la population.

Lorsque certaines personnes se sentent angoissées ou stressées, elles vont trouver un certain apaisement à ranger et nettoyer leur environnement (que ce soit à la maison ou au travail d’ailleurs).

Pour ces personnes, la simple vue d’une maison propre et organisée peut les aider à se détendre même après une journée éprouvante.

Nous avons donc trouvé intéressant de comprendre les mécanismes psychologiques derrière ce phénomène et vous présenter plusieurs façons d’intégrer une routine de rangement apaisante dans votre quotidien.

Impact négatif du désordre et de la pagaille

Le simple fait de pouvoir contempler et se mouvoir dans un environnement rangé et propre est bénéfique pour vous, plusieurs études à l’appui :

Ranger son logement crée un sentiment de confiance et nous aide à nous sentir compétent et indépendant. Réduire l’encombrement des pièces est énergisant, et le nettoyage et l’organisation réduisent l’anxiété. Enfin, ranger permet de rêvasser, de stimuler la créativité, de laisser errer son esprit, de bouger physiquement, et peut réduire les tensions relationnelles et familiales.

A l’inverse, le désordre peut contribuer à la dépression.

Par exemple, une étude publiée dans le “Personality and Social Psychology Bulletin” a révélé que les femmes qui décrivaient leur espace de vie comme encombré ou rempli de projets inachevés étaient plus susceptibles d’être fatiguées et déprimées que les femmes qui décrivaient leur maison comme reposante et réparatrice.

 Les chercheurs ont également constaté que les femmes dont la maison était désordonnée ou encombrée présentaient des niveaux plus élevés de cortisol, l’hormone du stress !

Le désordre peut entraîner une baisse de la concentration, de la confusion et de la tension

Une étude menée par des chercheurs de l’université de Princeton a révélé que le désordre peut perturber la concentration lorsque vous tentez de vous focaliser sur une tâche précise. L’étude a permis de révéler que le cortex visuel d’une personne peut être submergé par des sujets qui n’ont aucun rapport direct avec la tâche que vous essayez d’accomplir. En d’autres termes, votre cerveau et votre concentration se dissipe sur vos sujets de préoccupation.

D’une certaine manière, le désordre et le désordre sont liés à des émotions négatives comme la confusion, la tension et l’irritabilité, alors qu’une maison organisée tend à produire des émotions plus positives comme le calme et un sentiment de bien-être.

Pour le cerveau, le désordre représente des projets inachevés et ce manque d’accomplissement peut être très stressant pour certaines personnes. L’effet peut être particulièrement nocif lorsque des préoccupations importantes pèsent sur la vie des gens.

5 façons dont une maison propre peut améliorer votre santé mentale

1. Le nettoyage vous permet de libèrer des endorphines

Vous pouvez aborder le nettoyage comme une tâche méditative ou vous lancer à corps perdu dans une danse des serpillières, dans tous les cas, le nettoyage vous permettra de libérer des endorphines.

Ces endorphines interagissent ensuite avec les récepteurs de votre cerveau : elles déclenchent un sentiment positif dans votre corps, réduisent le stress, la dépression et diminuent l’anxiété.

Il y a aussi ce sentiment de satisfaction que vous éprouvez en transformant votre maison en désordre en un espace habitable.

2. Le nettoyage améliore votre concentration

Nous l’avons vu précédemment lorsque nous avons évoqué l’étude de Princeton. Le cerveau est accaparé par le désordre autour de vous. Le rangement et le nettoyage vous permettent de « libérer » votre esprit des pensées accaparantes.

3. Une maison propre pour une meilleure santé physique

Nous avons précédemment évoqué la libération des endorphines lorsque vous réalisez un ménage énergique. En réalité, un nettoyage énergique vous procurer de nombreux autres bienfaits : Une étude publiée en 2017 dans The Lancet (revue mondiale de référence sur la santé) a conclu que 30 minutes passées à faire le ménage dans votre maison pouvaient réduire d’un cinquième le risque de maladie cardiaque – à condition que les tâches ménagères s’accompagnent d’un certain effort physique et que la séance dure 30 minutes pleines.

Et ce n’est pas tout. Une séance de nettoyage et de rangement vous permet de brûler des calories et donc de contribuer à vous faire perdre du poids.

4. Moins de bactéries

Le nettoyage de la maison va également contribuer à éliminer les bactéries. Les surfaces ménagères peuvent être couvertes de toutes sortes de bactéries potentiellement dangereuses, telles que Corynebacterium, E-coli ou encore Staphylococcus. On retrouver couramment plusieurs champignons dans les intérieurs : Leptosphaerulina chartarum, Epicoccum nigrum et Wallemia sebi. Les maisons avec des animaux domestiques abritent généralement encore une plus grande variété de bactéries et nécessitent donc un nettoyage plus fréquent.

Les maisons contiennent également des allergènes, et le ménage peut vous aider à diminuer ces substances néfastes. Attention toutefois, les allergènes peuvent également se cacher dans vos produits d’entretien.

5. Meilleure hygiène alimentaire

Une cuisine sale est une cuisine dans laquelle vous n’aimerez probablement pas cuisiner, et la qualité de vos repas va s’en faire ressentir sur votre régime alimentaire et votre bien-être physique. En veillant à ce que votre cuisine soit propre et bien rangée, vous serez plus disposé(e) à cuisiner des repas plus sains et plus équilibrés plutôt que d’éviter d’avoir à ranger le vaisselle avant de pouvoir vous faire à manger.

Conseils pour garder votre maison propre – et rester heureux

Le nettoyage est déjà une corvée en soi, mais faire le ménage dans le désordre prend encore plus de temps et peut être extrêmement frustrant. Il va donc de soi que vous devez désencombrer avant de faire la poussière.

Nous avons concocté une ressource spéciale pour vous aider à désencombrer votre maison, avec plusieurs méthodes très efficaces qui vous feront gagner du temps et de la place : Comment désencombrer votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *