Comment désencombrer votre maison

Comment désencombrer votre maison ou votre dressing : 6 méthodes efficaces

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Si votre espace de vie est encombré et désordonné, il est temps de vous débarasser de certaines de vos affaires ! Vous manquez de méthode ? Nous vous présentons dans cet article 6 méthodes qui vous permettront de prendre une décision que vous ne regretterez pas. Vous saurez avec certitude si vous pouvez vous débarasser sans complexe de tel ou tel vêtement. L’avantage, c’est que cette méthode fonctionne aussi bien avec les vêtements qu’avec n’importe quel objet ! Vous saurez donc bientôt comment désencombrer votre maison ou votre dressing !

  • L’astuce du cintre inversé
  • Méthode des 10 minutes par jour
  • Méthode du tiroir
  • Méthode de la boîte
  • Méthode du “1 en plus = 1 en moins”
  • Méthode des 30/30
  • Méthode KonMari (Marie Kondo)

1. L’astuce du cintre inversé

L’idée derrière cette astuce est d’isoler progressivement tous les vêtements que vous ne portez plus. Donc voici l’astuce, c’est à vous de choisir :

Pour les vêtements que vous portez : vous les suspendez le crochet vers vous

Pour les vêtements que vous ne portez pas : vous les suspendez le crochet vers le mur

Cela vous permettra de trier en fin de saison les vêtements que vous avez porté de ceux que vous n’avez pas porté et de faire le vide en fonction.

1 vêtement pas porté pendant 1 saison = 1 vêtement que vous ne porterez plus

L’avantage de cette méthode, c’est que c’est un excellent moyen de visualiser les vêtements que vous portez et les pièces qui prennent de la place.

Elle vous encouragera probablement à porter davantage vos vêtements inutilisés et à prendre définitivement votre décision avec les vêtements que vous ne porterez plus jamais.

2. Méthode des 10 minutes par jour

C’est comme pour n’importe quel projet qui peut s’échelonner dans le temps et qui vous semble difficile à réaliser : Lire ces 10 bouquins de développement personnel, faire du sport pour affiner votre taille avant l’été…

L’idée est de découper le projet en petites taches quotidiennes beaucoup plus faciles à intégrer dans votre emploi du temps.

En 10 minutes par jour, vous parviendrez rapidement à désencombrer votre maison ou votre appartement.

Pour cela, il vous faut de l’organisation : réglez le chronomètre de votre smartphone sur 10 minutes et commencez à ranger une première petite zone ou un premier élément de la maison : cette petite commode à l’entrée, le petit placard de buanderie, un tiroir, un petit meuble, une demi zone de la cuisine…

Au bout de 10 minutes, stoppez votre chantier et prenez le temps d’évaluer le résultat. Il faut obtenir un résultat concret. Si toutefois vous souhaitez accélérer, rien n’interdit de relancer le chronomètre et de vous lancer sur le désencombrement d’une nouvelle zone de la maison.

L’avantage de cette technique c’est qu’elle vous permet d’obtenir et constater rapidement un ou des premiers résultats. Elle vous permettra d’éviter de vous sentir débordé par la quantité de rangement à effectuer.

En terminant chaque session sur un résultat positif, vous serez bien plus motivé pour continuer et avancer progressivement sur le reste du chantier.

3. Méthode du tiroir

Cette méthode est une variante de la méthode du cintre inversé. Elle présente l’avantage de vous aider à prendre une décision plus rapidement.

L’idée derrière cette méthode est de vous encourager à nouveau à porter tous vos vêtements et de vous éviter de porter toujours les mêmes affaires.

Voici comment vous devez procéder :

Placez les vêtements que vous venez de laver/repasser/plier dans le fond du tiroir et évitez à tout prix de les laisser en première position visuellement dans vos tiroirs.

Si vos vêtements restent dans le tiroir et que vous ne portez jamais, vous aurez que vous pouvez vous en débarrasser.

4. Méthode de la boîte : vos vêtements à l’isolement !

La méthode de la boîte vous permet de décider en moins de 1 mois des vêtements dont vous allez pouvoir vous séparer.

L’idée est simple : Placez une boîte de rangement dans la maison. Vous allez y ranger les vêtements (cela fonctionne aussi avec n’importe quel objet) que vous n’êtes pas sûr de vouloir garder.

Vous faîtes le point au bout de 1 mois. Si vous n’avez pas utilisé ces vêtements et s’ils ne vous ont pas manqué, alors vous pouvez vous débarrasser sans complexe de ces vêtements : ils vous encombrent pour rien !

L’intérêt de cette méthode c’est qu’elle permet de prendre des décisions pour vous, d’obtenir une conclusion en moins d’1 mois et de passer à autre chose au bout d’1 mois.

Si vous avez du mal à vous séparer d’objets sentimentaux, cette méthode ne vous conviendra pas.

5. Méthode du « 1 en plus = 1 en moins »

L’idée derrière cette méthode est de vous forcer à désencombrer votre dressing à chaque fois que vous achetez un nouveau vêtement.

En bref, dès que vous achetez un nouvel article, vous vous séparez d’un ancien article !

Idéalement il faut fonctionner par catégorie : si vous achetez un nouveau pull, alors vous devez vous débarrasser d’un ancien pull, et ainsi de suite pour chaque type de vêtement.

Cette méthode fonctionne particulièrement bien pour les acheteurs compulsifs ou les amoureux de la mode qui ont tendance à accumuler trop de pièce dans leurs placards.

C’est une méthode que vous pouvez appliquer à n’importe quelles autres affaires : lunettes, bijoux fantaisie, jouets, livres, petit ami 😉

Vous conservez continuellement le même volume d’affaires et vous réduisez votre stock personnel.

Cette méthode ne s’applique pas seulement aux vêtements. Elle convient parfaitement aux jouets pour enfants, aux articles ménagers, à la décoration, etc.

Vous conservez la quantité d’articles avec laquelle vous avez commencé et n’avez pas besoin de faire de la place pour de nouveaux articles.

Elle vous aide à remettre en question vos achats et à vous demander si vous avez réellement besoin de l’article, ce qui vous permet de réduire votre consommation personnelle.

6. Méthode des 30/30

C’est une autre méthode, toujours dans la même lignée pour vous aider à prendre des décisions sur les choses ou les vêtements que vous n’êtes pas sûrs de vouloir garder.

Cette méthode est extrêmement simple et rapide. Elle consiste à vous poser 2 questions :

  • Ai-je utilisé cet objet/ porté ce vêtement au cours des 30 derniers jours
  • Vais-je utiliser cet objet/ porter ce vêtement au cours 30 prochains jours

Si la réponse à ces 2 questions est non, alors vous savez que vous pouvez vous séparer de cet objet ou de ce vêtement.

7. Méthode Konmari de Marie Kondo

(Re)connue dans le monde entier, la méthode KonMari a propulsé sa créatrice, la Japonaise Marie Kondo, au rang de prêtresse du rangement

Elle préconise d’y aller étape par étape, en commençant par les vêtements, triés à l’aide de trois piles – à donner, à vendre, à conserver – puis les livres, les papiers, les objets divers et enfin, les objets qui ont une valeur sentimentale. Marie Kondo invite à ne garder que les objets qui parlent au cœur et de jeter ceux qui ne suscitent plus la joie. Mais avant de s’en séparer, il convient de remercier chaque objet. Résolument introspective, la méthode KonMari repose sur six règles de base, que voici : 

  • Règle 1 : engagez-vous à ranger et à le faire avec sérieux 
  • Règle 2 : imaginez votre style de vie idéal 
  • Règle 3 : rangez par catégorie, pas par lieu
  • Règle 4 : suivez le bon ordre cité plus haut 
  • Règle 5 : demandez-vous si cela vous procure de la joie 
  • Règle 6 : prenez le temps de remercier chaque objet avant de poursuivre votre désencombrement 

Accessoires de rangement pour votre maison et votre dressing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *