rangement maquillage

8 étapes pour organiser le rangement de votre maquillage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

COMMENT ORGANISER VOTRE MAQUILLAGE – ETAPE PAR ETAPE

Vous préparer le matin est tellement plus facile et agréable quand vous pouvez trouver facilement tout ce dont vous avez besoin, non ? Il est donc temps d’apprendre à ranger le maquillage, à réorganiser votre tiroir à maquillage et à désencombrer l’armoire de la salle de bains. C’est un investissement que vous allez rentabiliser chaque matin en gagnant du temps dans votre routine quotidienne. Vous ne perdrez plus jamais votre meilleur eye-liner, et vous disposerez d’une organisation fluide et accessible.

Cerise sur le cake, vous pourrez éviter de laisser trainer des accessoires qui ont largement dépasser la date de péremption. Car vos pinceaux de maquillage peuvent être un véritable nid de bactéries pouvant entraîner acné, pores obstrués et impuretés de peau…tout le contraire de ce que vous attendez de vos accessoires de beauté !

Opération rangement du maquillage, c’est parti !

Étape 1 : Faites l’inventaire de vos accessoires de maquillage

Commencez par passer en revue tous vos produits de maquillage, rouges à lèvres, pinceaux, fards à paupières… Triez les accessoires périmés ou abimés et jetez ce qui n’est plus utilisable. Vérifiez en particulier la durée de vie ou la date de péremption indiquée sur l’emballage.

Globalement, on considère qu’un mascara et un eye-liner se conserve 3 mois, un fond de teint 1 an, un crayon pour les yeux 2 ans, un rouge à lèvres 1 an et une poudre 3 ans. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez noter la date d’ouverture des produits sur une petite étiquette auto-collante.

Nous recommandons fortement de jeter les accessoires trop vieux ou qui ont l’habitude d’être à l’air libre. En effet ces accessoires sont de vrais nids à bactéries. En fait, 9 produits sur 10 issus de notre trousse de maquillage seraient recouverts de bactéries Selon plusieurs scientifiques de l’université Aston à Birmingham. Résultat ? 79 % à 90% des produits de maquillage étaient infectés par un taux important de bactéries

Même si ces bactéries ne sont pas dangereuses, il est temps de faire le ménage parmi vos accessoires !

Étape 2 : Trier et séparer

Ensuite, triez votre make-up par catégorie. Comme pour les vêtements, nous recommandons de trier votre maquillage en fonction de l’usage que vous en faîtes : faîtes le tri entre votre maquillage quotidien et celui destiné aux occasions spéciales et autres soirées. Ce tri vous aidera à déterminer si vous devez garder le maquillage que vous utilisez rarement dans votre boîte à maquillage ou le ranger dans un tiroir.  

Étape 3 : Sélectionnez vos organisateurs #boitesàmaquillage #rangemaquillage

Pour le rangement sur le comptoir :

Si vous rangez votre maquillage sur le comptoir de la salle de bain, nous vous recommandons d’utiliser un organisateur en étagères sur plusieurs niveaux pour éviter d’encombrer le comptoir et profiter à la place de l’espace vertical. Ce rangement vous permet déjà de créer une solution personnalisée. Les organisateurs à étages sont généralement composés de plastique ou d’acrylique. Pour faciliter l’accès à votre maquillage, vous pouvez idéalement empiler des organisateurs modulaires avec des tiroirs en bas.

Utilisez de préférence des plateaux dotés de compartiments divisés pour ranger vos fards à paupières, vos poudres, vos rouges à lèvres, vos crèmes, vos fonds de teint et vos pinceaux. Si avez beaucoup de pinceaux et qu’ils prennent trop de place, vous pouvez les ranger dans des pots à crayons séparés ou des petites boîtes dédiées.  

Pour le rangement des tiroirs :

Pour le maquillage que vous rangez dans les tiroirs, vous pouvez utiliser des organisateurs compartimentés pour que tout soit séparé. Si votre tiroir est assez haut et profond, envisagez des organisateurs qui s’empilent.

Les organisateurs de tiroirs aident à regrouper certains types d’accessoires. Ils peuvent également empêcher vos articles de rouler dans le fond du tiroir. Ils vous permettent d’empiler vos produits verticalement, ce qui économise de l’espace. Et pour certains modèles, vous pouvez acheter des pièces supplémentaires, pour compléter et agrandir votre organisation en même temps que votre collection d’accessoires évolue.

Privilégiez des organisateurs transparents

Nous vous recommandons d’utiliser des organisateurs transparents qui vous permettent de voir vos accessoires. Lorsque vous êtes pressé par le temps, vous voulez juste attraper le bon accessoire et vous n’avez certainement pas le temps de vous lancer dans une chasse au trésor….Les organisateurs transparents répondent donc parfaitement à ce besoin.

Stockage et humidité

Nous vous conseillons de toujours stocker les cosmétiques dans un espace à température et humidité contrôlées. Évitez de placer les produits dans des salles de bains mal ventilées ou devant une fenêtre la chaleur ou l’humidité peuvent perturber la qualité de vos maquillages et réduire leur durée de conservation.

Étape 4 : Éclairage

Transformez l’espace en une véritable station de maquillage en ajoutant un miroir de maquillage éclairé. Si vous ne disposez pas encore d’une solution de ce type, vous allez constater une énorme (et agréable) différence lorsque vous allez vous maquiller sous un bon éclairage. Sans compter qu’il est très pratique d’avoir un miroir qui grossit et qui peut être ajusté selon l’angle désiré.

Etape 5 :  Utilisez un support de douche extensible

Plutôt que d’accumuler les gros pots de gel douche ou de produits capillaires sur le comptoir ou dans vos tiroirs, vous pouvez utiliser une étagère de douche ajustable qui vous permet de profiter d’un espace de stockage supplémentaire. Par ailleurs, vous disposerez ainsi de votre gel douche là où vous en avez besoin, en vous évitant au passage de devoir sortir de la douche pour aller le récupérer ou de le laisser trainer sur le bord de la baignoire.

Etape 6 : Rangez vos pinceaux dans un support dédié

Le rangement de vos pinceaux de maquillage est un problème récurrent : ils peuvent s’empiler, se salir rapidement, et se perdre dans le désordre. Optez pour un support à pinceaux dédié avec différents compartiments : vous pourrez ainsi séparer les pinceaux pour les yeux, les lèvres et le visage.

Nous recommandons de couvrir vos pinceaux de maquillage lorsqu’ils ne sont pas utilisés, surtout si vous les rangez dans des endroits à risque, d’éclaboussures comme la salle de bain ou dans des pièces poussiéreuses.

Etape 7 : Placez les objets les plus utilisés sur un plateau tournant

Le plateau tournant vous fera gagner de la place et vous permettra d’accéder facilement à vos accessoires.

Etape 8 : Rangez les éponges à maquillage sur un support à éponges

Les éponges de maquillage peuvent devenir un terrain propice aux germes et aux bactéries, surtout si elles ne sont pas nettoyées et rangées correctement. Nous vous recommandons de les ranger dans un support dédié aéré. Les supports aident les éponges à sécher efficacement et à ne pas être contaminées au contact d’autres surfaces ou d’autres produits.

Etape 9 : Rangez les produits les plus utilisés de gauche à droite

Vous avez une routine de maquillage simple ? Alignez vos produits dans votre tiroir de gauche à droite et dans l’ordre de ce que vous utilisez séquentiellement pour votre routine de maquillage. Cela vous permettra d’économiser vos neurones pour les décisions plus importantes de la journée. Pourquoi vous fatiguer à prendre des décisions avant le petit-déjeuner ?

Etape 10 : Organisez les palettes d’ombre à paupières par tonalité

Les jours où vous avez besoin d’un look spécifique, il peut être difficile de passer en revue vos dizaines de palettes d’ombres à paupières. Vous apprécierez d’avoir vos palettes d’ombres à paupières regroupées par tonalité (froid, chaud, neutre)

Produits pour organiser le rangement de votre maquillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *