methode konmari

Comment organiser le rangement de votre maison avec les 6 étapes de la méthodes KonMari™

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Vous avez peut-être entendu parler de la méthode KonMari et de la façon dont elle peut transformer votre maison. Mais qu’est-ce que la méthode KonMari™  précisemment, pourquoi fait-elle tant d’adeptes et pourquoi parle t’on d’objets qui ” suscitent la joie ” ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la méthode KonMari™  et comment l’utiliser pour optimiser le rangement de votre maison !

  • Qu’est-ce que la méthode KonMari™  ?
  • Comment suivre la méthode KonMari™ ?
  • Comment utiliser la méthode KonMari™ à la maison ?
  • Comment ranger les objets qui m’apportent de la joie ?

Qu’est-ce que la méthode KonMari™  ?

Créée par Marie Kondo, organisatrice professionnelle et auteure du best-seller “The Life-Changing Magic of Tidying Up”, la méthode KonMari™  consiste à désencombrer sa maison et à s’entourer des objets qui suscitent la joie.

Elle encourage le rangement par catégorie – et non par emplacement – en commençant par les vêtements, puis en passant aux livres, aux papiers, aux objets divers et, enfin, aux objets sentimentaux. L’idée est de ne garder que les objets qui parlent au cœur, et de jeter ceux qui ne procurent plus de plaisir ou de joie.

À l’instar de la philosophie minimaliste qui consiste à faire des choix de vie avec intention, la méthode KonMari consiste à conserver les objets qui ont une utilité dans votre vie et qui évoquent la positivité dans votre environnement.

Après la sortie de l’émission télévisée de Netflix « Tidying Up with Marie Kondo » début 2019, la méthode s’est démocratisée dans le monde entier, et devenue une référence de l’optimisation du rangement.

Quelle est la signification de la méthode KonMari ™ ?

Il n’y a pas de signification profonde : KonMari™  est simplement la combinaison du nom et du prénom de Marie Kondo. Marie Kondo a déposé la marque parce que c’est son nom.

Comment Ranger selon la méthode KonMari ™ ?

La méthode KonMari ™ comporte 6 règles de base qui peuvent vous aider à désencombrer, à vous organiser et à créer un foyer rempli de positivité et des objets qui vous rendent heureux. Voici les 6 règles de base de la méthode KonMari™  :

  1. Engagez-vous à mettre de l’ordre.
  2. Imaginez votre style de vie idéal.
  3. Finissez d’abord par vous débarrasser des objets inutiles en les remerciant sincèrement pour l’utilité qu’ils ont pu vous procurer.
  4. Rangez par catégorie et non par emplacement.
  5. Suivez le bon ordre.
  6. Demandez-vous si cela suscite de la joie.

1. Engagez-vous à ranger

La réorganisation de votre maison et de tous vos systèmes de rangement va certainement réclamer un certain temps et mobiliser un peu d’énergie. En fait, tout dépend de la taille de votre maison et du nombre d’objets qui vous entourent. Une révision complète de votre maison semble demander beaucoup de temps et d’efforts. Mais cette révision vous fera gagner beaucoup de temps dans votre quotidien et d’espace dans votre intérieur : c’est tout bénef ! La première étape consiste donc simplement à s’engager à ranger votre maison. Ne vous découragez pas si le processus prend plusieurs jours !

2. Imaginez votre style de vie idéal

Le type de style de vie que vous imaginez et que vous souhaitez sera la base de la réflexion autour de votre nouvelle organisation et des objets que vous allez conserver. Peu importe la méthode, vous avez le choix : créez un croquis, faîtes une liste ou faites un collage à partir de magazines de déco.

3. Finissez d’abord de vous débarrasser de vos affaires

Une fois que vous avez déterminé quel est votre style de vie idéal, vous êtes en capacité de prendre des décisions sur les objets qui ont de la valeur (affective ou valeur en terme de rangement) dans votre maison et remplissent un objectif pour ce style de vie. Vous pourrez aussi sortir les objets qui ne collent pas à ce style de vie. En considérant chaque objet et en le catégorisant (à jeter ou garder), vous allez pouvoir créer plus d’espace avec les solutions d’organisation et de rangement qui collent avec la méthode KonMari™ .

4. Rangez par catégorie, pas par emplacement

L’un des points phares de la méthode de Marie Kondo pour optimiser le rangement est le désencombrement par catégorie. Si vous considérez le rangement de votre maison pièce par pièce, vous allez certainement conserver une masse d’objets considérables car vous n’aurez pas une vue d’ensemble. En revanche, en procédant à un désencombrement par catégories, vous pourrez rassembler les objets de toutes les pièces de votre maison et vous rendre compte de la quantité incroyable de choses que vous avez gardées.

5. Suivez le bon ordre

Selon la méthode KonMari™ , le rangement par catégorie est la base de l’organisation de la maison. Il faut par ailleurs suivre le rangement de ces catégories dans un ordre particulier – vêtements, livres, papiers, objets divers, puis les objets à valeur sentimentale. En suivant cet ordre, vous éviterez de vous laisser distraire ou de passer trop de temps à regarder certains objets, car vous pourrez rester concentré sur l’ordre et prendre des décisions sur les objets de manière objective.

6. Demandez-vous si cela suscite de la joie

Selon la méthode KonMari™ , c’est le sentiment que vous évoque chaque objet qui vous permet de décider de jeter ou conserver des objets. Tenez l’objet dans vos mains et prêtez attention aux sentiments qu’il vous évoque. Si l’objet ne vous rappelle aucun souvenir positif ou ne correspond pas à vos objectifs de vie, laissez-le partir avec gratitude. Il peut arriver que vous hésitiez sur certains objets ou que ces objets ne correspondent pas encore à vos objectifs de vie à ce jour. Mais cela n’est pas immuable. Vous pouvez toujours trier et ranger cet objet dans un espace de stockage temporaire jusqu’à ce que vous ayez pris votre décision.

Comment utiliser la méthode KonMari™  à la maison ?

Les vêtements

Le désencombrement de votre maison peut sembler décourageant, mais en répartissant tous vos objets par catégories et sous-catégories, vous y verrez bien plus clair !

La première catégorie est celle des vêtements. Vous avez peut-être l’habitude de ranger les vêtements de chaque placard et de chaque tiroir ?

La méthode KonMari™  suggère plutôt de rassembler tous les vêtements et les accessoires de l’ensemble de la maison et de les mettre sur une seule pile. Cela vous permet de voir tout ce que vous avez, et de vous rendre compte de ce que vous ne portez pas vraiment. Si un objet suscite la joie, gardez-le. Sinon, donnez-lui de la gratitude et débarrassez-vous-en.

Les livres

Passez désormais aux livres. De la même manière, rassemblez tous les livres de votre maison pour décider lesquels suscitent de la joie et lesquels n’en suscitent pas. Toutefois, si votre style de vie idéal signifie que votre espace est rempli de livres, gardez-les. L’objectif de l’organisation de la maison selon KonMari ™ est de déterminer ce que vous appréciez et de vous entourer de ce que vous aimez.

Les papiers

Vous accumulez probablement de nombreux papiers sur les étagères, le comptoir de la cuisine ou celui de l’entrée, dans les placards ou les tiroirs. Il est recommandé de les répartir en 3 groupes :

  • Les papiers dont vous avez besoin maintenant
  • Les papiers dont vous avez besoin pour une courte période
  • Les papiers dont vous avez toujours besoin.

Les articles dont vous avez besoin maintenant peuvent être des factures à payer, des projets sur lesquels vous travaillez ou des documents à signer. Les documents tels que les formulaires d’impôt ou les factures à payer seront donc classés parmi les papiers dont vous avez besoin maintenant. Les certificats de naissance, les passeports ou les licences de mariage sont des documents dont vous aurez toujours besoin. Si les documents n’entrent pas dans ces trois sous-catégories – ou s’ils ne sont pas considérés comme sentimentaux -, vous pouvez les jeter ou les recycler.

Les objets divers

Les objets divers sont toutes les choses restantes après avoir fait le tour des vêtements, des livres et des papiers. Comme cette catégorie est généralement la plus importante (car elle est composée de nombreux objets sans rapport les uns avec les autres), la meilleure façon d’appréhender leur rangement est à nouveau de les diviser en sous-catégories. Vous pouvez créer des groupes comme l’électronique, les produits de beauté, la décoration intérieure, les conserves ou les ustensiles de cuisine. Il peut être tentant de procéder pièce par pièce pour cette large catégorie, mais assurez-vous de rassembler au préalable les objets de toute la maison et de les mettre sur une seule pile. Vous pourrez alors ranger ensemble les articles similaires pour les retrouver facilement.

A quoi correspond la méthode de pliage KonMari™  ?

Kondo a établi des directives très précises sur la façon de plier correctement les vêtements. Regardez cette vidéo pour apprendre à plier les vêtements selon la méthode KonMari™  :

Cette vidéo est importée de YouTube.

C’est en fait la façon dont vous rangez les vêtements qui fait la différence. Si vous laissez les vêtements empilés, même s’ils sont bien rangés, ils seront difficiles à atteindre et encore plus difficiles à voir. Il faut donc plutôt mettre les vêtements à la verticale pour vous aider à rester fidèle au concept de Marie Kondo, qui consiste à apprécier les objets au toucher et à l’usage.

Qu’est-ce que la check liste de Marie Kondo ?

Dans le livre de Marie Kondo, Spark Joy, vous trouverez un guide qui vous aidera à décider ce qu’il faut garder et ce qu’il faut jeter parmi une liste complète de catégories qui couvre tous les besoins de la maison. Si vous hésitez sur de nombreux objets, alors oui, cette check liste pourra vous aider à organiser le tri.

Produits pour ranger la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *